Urgence de vivre

18/10/2018

 

 

Lorsque tu réalises que tu n’as qu’une seule vie, celle-ci, pour être heureux et te réaliser, il est possible que des changements importants s’imposent. J’ai été entourée par la maladie toute ma vie, que ce soit avec ma sœur Chantal ou ma mère, qui est atteinte de la Sclérose en plaque et qui vit dans un CHSLD depuis l’âge de 50 ans. Elle en a 68 maintenant. Je suis moi-même survivante d’un cancer de l’utérus et j’ai subit une hystérectomie à l’âge de 32 ans. Un épuisement professionnel en 2014, à l’aube de mes 40 ans a été le point tournant de mon processus de réflexion qui prend aujourd’hui tout son sens.

 

Il est parfois difficile de prendre une pause dans le tourbillon de la vie. Je suis la première qui s’impose un horaire surchargé et qui a de la difficulté à dire STOP. Ma mère me disait toujours : «remplace le mot TEMPS par le mot VIE» lorsque je lui mentionnais «Je n’ai pas le temps». Prendre le temps d’écouter son corps et ses pensées est un défi pour plusieurs, moi incluse.

 

J’ai longtemps été dans le FAIRE au lieu du ÊTRE. Au point de m’étourdir et de perdre le contrôle et mon équilibre. Je suis devenue super-performante, luttant constamment pour montrer que j’étais capable. Même adulte, j'ai continué à ressentir le besoin de prouver que je pouvais dépasser les attentes de n’importe qui. Quand j'ai commencé à peindre, cet esprit de compétition m’habitait toujours.

 

Maintenant, quand je me présente devant la toile, mon but n'est pas de créer quelque chose que « tout le monde » aimera, mais de tourner mon regard vers l’intérieur, peindre ma vérité et ma vision du monde, et dévoiler mon cœur et mes vulnérabilités. En tant qu’individu, je suis la somme de toutes les personnes j'ai croisées. Cela a fait de moi ce que je suis, et façonné ma façon de créer et de me définir en tant qu'artiste.

 

La collection Urgence de Vivre, créée à partir du son d’un métronome pour définir les battements du cœur par minute, est audacieuse et pousse à la réflexion. Chaque œuvre de la collection a sa propre histoire ; je n’ai fais que la raconter.

 

À travers la peinture, j'explore ma passion pour la vie et je peux me libérer, tout simplement. Grâce à ce processus, je suis en mesure de définir mes propres règles et de défier les conventions. Chaque toile représente la libération des émotions refoulées et me rapproche du sentiment de gratitude envers l'abondance et la plénitude d’une vie sans crainte.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Recent Posts
Please reload

Suivez-moi
Follow me
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Facebook - ARO Artiste
  • Instagram - ARO Artiste

© 2019 | ARO ARTISTE

© Photographe : Dany Vachon

2682 Boulevard Talbot Stoneham-et-Tewkesbury QC G3C 1Y4

aroartiste@gmail.com

(418) 657-0120