Saviez-vous que Riopelle et Pollock étaient des influenceurs?


On s’entend déjà vous et moi pour dire qu’ils n’ont pas été des influenceurs comme ceux qu’on connait sur le web aujourd’hui mais ils ont influencé un grand nombre d’artistes.


J’ai le goût de vous raconter mon histoire avec chacun de ces grands peintres.


Je m’appelle Caroline Bergeron, je suis Aro Artiste Peintre professionnelle et entrepreneure. J’aime me présenter comme une créatrice d’émotions.


Je vous replace dans le contexte où je n’ai aucun cours en histoire de l’art ou en art plastique. Je suis une artiste autodidacte. J’ai découvert la peinture lors d’un atelier créatif durant mon parcours d’entrepreneur à l’École d’Entrepreneurship de Beauce en février 2017.


C’est une révélation pour moi et je poursuis cette nouvelle passion.


Je décide d’approcher des galeries d’art en août 2017 après 6 mois d’exploration. Je signe 1 semaine plus tard avec la Galerie Québec Art dans le Vieux-Québec. C’est le début de ma carrière professionnelle.


Je fais ma première exposition solo en galerie d’art en mars 2018 et TVA me présente comme la Riopelle des Temps modernes. Je ne sais même pas qui est Riopelle à ce moment et encore moins que la comparaison peut donner des vertiges!


Je me rappelle à ce moment du syndrome de l’imposteur qui m’habitait. Comment être à la hauteur d’une telle comparaison?


J’ai dû foncer à vitesse grand V. J’ai fait mes recherches et je me suis aussi fait accompagner par une curatrice en art pour organiser ma carrière qui partait sur les chapeaux de roues.


Après ma première exposition, j’ai été invité à exposer à New York, Au Carrousel du Louvre à Paris, à Cincinnati et à Miami…tout cela dans l’année 2018!


C’est au Musée d’Orsay de Paris que je découvre Jackson Pollock. Ses œuvres m’interpellent et me font vibrer. À mon retour, j’achète les livres qui parlent de lui, de son histoire. Je découvre qu’il est l’instigateur des mouvements de dripping et du all-over en expressionnisme abstrait, techniques qu’on retrouve dans mes œuvres.


Ce qui me fascine le plus de cette histoire c’est que je peignais par intuition, sans jamais avoir eu de référence ou d’inspiration extérieure. Je ne m’étais jamais intéressée auparavant aux peintres, à l’art ou même à prendre du plaisir à visiter un musée. Naaa, ce n’étais pas pour moi!


L’art est pour moi un grand voyage intérieur. Je peins mon ressentie. C’est comme une danse avec la toile, elle fait partie de moi. Je dépose la peinture en couches successives, une technique emblématique de Jackson Pollock.



Le dripping et le all-over au couteau peuvent tour à tour se retrouver dans mon travail, qui s’inscrit parfois à la croisée des chemins entre l’abstrait lyrique et l’abstrait géométrique. Jean-Paul Riopelle pratiquait le all-over.


C’est donc plusieurs mois après mes débuts que je découvre ces 2 grands peintres. Je continue à lire à leurs sujets et je découvre des brides de leurs histoires qui me touchent beaucoup.


L’art c’est ça. C’est des coups de foudre qui nous font vibrer, qu’on ne peut oublier, qu’on désir s’approprier. L’art m’a transformé. Elle me permet chaque jour de me connecter avec mon essence et les gens.


👇👇👇


Je vous offre une rencontre virtuelle de 30 minutes avec moi afin d’échanger sur notre passion commune : l’art.

Je comprends que ma proposition de rencontre peut paraître intimidante au départ mais faites-moi confiance…mon intention est amicale et formatrice ! Ceux qui en ont profiter ont adoré leur expérience. Je n’ai pas d’attente particulière et il n’y a aucune obligation d’achat. On discute, je réponds à vos questions, je vous raconte mon histoire ou l’histoire de certaines œuvres que j’ai créé et qui vous interpellent. Tisser des liens, n’est-ce pas un privilège ?


👇👇👇

Voici donc le lien pour planifier votre rencontre avec moi:

https://offre.aroartiste.com/rencontre-virtuelle-gratuite


Posts récents
Recent Posts