QUI EST ARO ?

La première fois qu'Aro -- aussi connue sous le nom de Caroline Bergeron -- a appliqué un couteau à peindre sur une toile, elle s'est sentie transformée. Née à Québec en 1975 dans une famille d’entrepreneur, elle est éveillée très jeune au monde des affaires et à l’art. Son père était propriétaire de plusieurs restaurants et sa mère, céramiste. Elle commence à travailler dans la restauration à l’âge de 13 ans durant les étés et à la boutique de sa mère durant l’hiver. C’est son premier contact avec la peinture et des pinceaux. À 19 ans, elle débute une carrière comme représentante pour la Compagnie Les Soupes Campbell, ce qui l’amènera à vivre à Montréal pendant 8 ans et à occuper le poste de Directrice du Développement des Affaires pour le Québec. En même temps, elle poursuit des études universitaires au HEC en marketing et management.

 

En 2005, son désir de revenir s’établir à Québec l’incite à racheter le restaurant familial, le Spag & tini, une institution depuis 1984, situé au pied du Château Frontenac dans le Petit-Champlain. Diagnostiquée d'un cancer en 2006, elle subit une opération qui nécessite une longue convalescence. C’est à ce moment qu’une amie l’initie au collage et scrapbooking. Une démarche créative qui lui permet d’exploiter ses habilités en composition. Elle fera même quelques mandats de décorations intérieures pour son entourage, étant reconnu pour sa faculté de visualisation et ses goûts.

 

Sa soif d’apprendre et son besoin de validation l’amène à s’inscrire au programme Élite de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, un parcours qui durera 2 ans. C’est au séjour «Rêver et Créer» qu’elle est initiée pour la première fois à la peinture sur toile lors d’un atelier conçu pour à aider les élèves à explorer leur créativité et exprimer leurs émotions. C’est la révélation…voir même une révolution pour Caroline, qui n’a jamais cessé de peindre depuis. Elle signe Aro, un diminutif de son prénom, et une déclinaison de 3 mots qui l’inspire depuis toujours : Authenticité, Romantisme et  Originalité. Elle se considère comme une artiste entrepreneur, l’amenant à bâtir dès le départ une image marketing très forte.

 

Tout en expérimentant plusieurs médiums, mais surtout l'acrylique, Aro explore l’interaction entre l'abandon complet à sa muse créative et une technique étroitement contrôlée, créant des œuvres vibrantes remplies de couleurs vives et de textures subtiles.

 

Le talent d'Aro a été rapidement reconnu par des galeries d’art renommées et le Mondial Art Academia en France, et elle a reçu des prix du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ). Elle joint les rangs de Art Zoom en octobre 2018, un collectif d’artistes internationaux. Ses œuvres se retrouvent déjà dans un nombre impressionnant de collections privées et corporatives, et ont également été exposées dans plusieurs foires d'art internationales au Canada, aux États-Unis et en Europe.

 

Elle ouvre en août 2018 sa propre galerie d’art à Stoneham, à même son studio de création. Tout son temps est déployé à la création et au développement de sa carrière artistique internationale. Exposée en permanence dans son restaurant, dans sa galerie d’art, à Montréal, à Cincinnati et à Fort Lauderdale, Aro avance avec assurance vers la réalisation de ses rêves les plus fous! Sa mission de vie? Communiquer par l’art, l’écriture et ses ateliers, souhaitant être une leader inspirante en faisant une différence dans la vie des gens.

 

Lorsqu'elle ne peint pas, elle aime faire de longues promenades dans la nature avec son mari et sa fille près de leur domicile de Lac-Beauport ou à leur chalet au Lac St-Jean.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Chaque jour dans mon atelier, peinture et couteau à la main devant une toile vierge, je me demande: « Comment puis-je communiquer ma passion et inspirer les gens aujourd'hui? » J’obtiens les meilleurs résultats lorsque je trouve l'équilibre entre contrôler la manière dont je me présente et laisser le processus créatif m’envahir.

 

J’arrive d’un milieu entrepreneurial où il faut constamment prévoir l’avenir et planifier minutieusement chaque pas en avant. Mon processus intuitif et spontané - et son résultat - me transporte dans un état de grâce et d'émerveillement. Ayant trouvé ma passion pour la création artistique, je ne peux ignorer cet appel à plonger dans ma curiosité et découvrir ce que mon âme a à dire.

 

Pendant mon enfance, ma sœur handicapée et ma mère, toutes deux souffrant de maladie, avaient besoin de soins particuliers. Pour faire face à cette situation, je suis devenue super-performante, luttant constamment pour montrer que j’étais capable. Même adulte, j'ai continué à ressentir le besoin de prouver que je pouvais dépasser les attentes de n’importe qui. Quand j'ai commencé à peindre, cet esprit de compétition m’habitait toujours.

 

Maintenant, quand je me présente devant la toile, mon but n'est pas de créer quelque chose que « tout le monde » aimera, mais de tourner mon regard vers l’intérieur, peindre ma vérité et ma vision du monde, et dévoiler mon cœur et mes vulnérabilités. En tant qu’individu, je suis la somme de toutes les personnes j'ai croisées. Cela a fait de moi ce que je suis, et façonné ma façon de créer et de me définir en tant qu'artiste.

 

À travers la peinture, j'explore ma passion pour la vie et je peux me libérer des influences de mon enfance. Je me sens inspirée par le travail des maîtres abstraits Pollock, Kandinsky et Riopelle, de même que celui des artistes contemporains Patrick Pépin et Jean-François Caron. Mes créations, à travers la texture et la couleur, expriment mes expériences avec l'émotion, la lumière, le mouvement et les sensations. Grâce à ce processus, je suis en mesure de définir mes propres règles et de défier les conventions. Chaque toile représente la libération des émotions refoulées et me rapproche du sentiment de gratitude envers l'abondance et la plénitude d’une vie sans crainte.

CURRICULUM VITAE

Expositions en solo

2019   ParÊtre, Galerie Aro, Stoneham, Québec, Canada (Mai 2019)

2018   École d’Entrepreneurship de Beauce à Montréal (artiste en résidence)

2018   Urgence de vivre, Galerie Aro, Stoneham, Québec, Canada (Oct. 2018)

2018   Spag & tini, Vieux-Québec, Québec, Canada (artiste en résidence)

2018   Un voyage au cœur de mon âme, Château Laurier, Québec, Canada

2018   La Somme de mes rencontres, Galerie Québec Art, Québec, Canada

Expositions collectives et foires d’art

 

2019   7e édition du Symposium d'art contemporain de Rivière-Éternité

2019   ADC Fine Art, exposition collective, Cincinnati, Ohio

 

2018   ADC Fine Art, exposition collective, finaliste Artist Come Alive Contest

 

2018   Spectrum Miami, représentée par Art Blend de Fort Lauderdale

 

2018   49e exposition internationale du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec à la Galeria Miejskiego

           Domu Kultury,  Mikolow en Pologne

 

2018   48e exposition internationale du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec à l’Abbaye de Fontdouce,

           Saint-Bris-des-Bois, France

 

2018   Art Shopping au Carrousel du Louvre, représentée par Mecenavie, Paris,

           France

 

2018   Art Expo New York, représentée par la galerie MJ Laberge à Montréal

 

 

Prix sélectionnés

2018   49e exposition internationale du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec à la Galeria Miejskiego Domu Kultury,

           Mikolow en Pologne, médaille d’honneur du salon pour la qualité de son œuvre et sa contribution à la promotion de l’art de son                 pays, sur la scène internationale

2018   ACA Contest, Art Design Consultant Fine Art, Cincinnati, Ohio, USA

           Œuvre Tornade d’Aro sélectionnée parmi plus de 2000 candidatures

 

2018   48e exposition internationale du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec à l’Abbaye de Fontdouce

           en France, médaille d’or en technique distincte avec Viser l’impossible

 

2017   38e Gala-Concours du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, médaille d’argent en art abstrait avec Exotisme

 

Affiliations professionnelles

 

Depuis 2018    Collectif international d’artistes Art Zoom (CIAAZ)

Depuis 2018    Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)

Depuis 2017    Mondial Art Academia – France

Depuis 2017    Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ)

Collections privées et corporatives

 

Michelle Obama, Première dame des États-Unis, Chigago, USA

Scenic Eclipse, Yacht de Scenic Cruise Line

Château Laurier, Québec, Canada

Claude Lafleur, Anges Québec, Canada

André Lachance, Proludik, Québec, Canada

Construction Gératek, Sherbrooke, Québec, Canada

Christian Boissonneault, Valeurs Mobilières Desjardins, Québec, Canada

Linda Dallaire, Groupe Dallaire, Québec, Canada

Jacques Talbot, Restaurant Cosmos, Québec, Canada

Jean Martin et Brigitte Clavet, Restaurant St-Hubert, Québec, Canada

Michael Connelly, Toronto, Canada

Dasya Katz, New York, USA

Kao Yun Hwa, New Tapeï, Taiwan, Chine

Deborah Shelton et Francisco Durazo, Beverly Hills, Californie, USA

Andréanne Martin Nutritionniste, Québec, Canada

Construction Parox, Beloeil, Qc, Canada

 

 

Dans les médias

2019   TVA Nouvelles, émission du 24 septembre 2019, L'artiste Aro crée une toile pour Michelle Obama

2019   Magazin’Art, Volume 31, No 124, été 2019 Carburer à l’énergie de la vie, Portrait de Galerie

 

2019   Émission Vu d’ici, CCAP Cable,  Aro Artiste Peintre de Stoneham, Mai 2019

 

2019   TVA Nouvelles, émission du 29 mai 2019, Une entrepreneure d’ici qui connait un succès fou dans le monde de l’art

 

2019   L’Écho du Lac (journal), La collection ParÊtre d’Aro, Mai 2019

 

2019   Arts et cultures, 7 mai 2019,  ParÊtre, une exposition humaine et percutante d’Aro

           https://www.artsetculture.ca/paretre-une-exposition-humaine-et-percutante-daro/

 

2019   Info-culture.biz, 7 mai 2019,  ParÊtre, une exposition humaine et percutante d’Aro

           http://info-culture.biz/2019/05/07/exposition-de-aro/

 

2019   Magazine des arts,7 mai 2019,  ParÊtre, une exposition humaine et percutante d’Aro

           https://magazinedesarts.com/expo-paretre-aro/

 

2019   Magazine’Art, Volume 31, No 122, hiver 2019 : Galerie Aro

2018   L’Écho du Lac (journal), Aro, Une image marketing très forte, Novembre 2018

 

2018   Émission Parlons-en sur la chaîne CCAP Cable – Prêt de l’oeuvre Crazy 24 x 48 pour l’aménagement du décor

 

2018   Journal de Québec, Inspiration sans bornes, 26 octobre 2018

 

2018   Magazine’Art, Volume 30, No 120 été 2018 : Aro en exposition au Carrousel du Louvre à Paris,

 

2018   Magazine’Art, Volume 30, No 119, printemps 2018 :  Éclectisme, Galerie Québec Art

 

2018   Magazine’Art, Volume 30, No 118, hiver 2018 : Éclectisme, Galerie Québec Art

 

2018   Journal de Québec, Un talent éclate au grand jour, 2 février 2018

 

2018   Pleins Feux sur Québec, émission du 24 mars 2018

 

2018   TVA Nouvelles, émission du 22 mars 2018, La Riopelle des temps modernes

 

2017   L’Écho du Lac (journal), Quand une femme d’affaires se transforme en artiste, Décembre 2017

Publications

 

2019   Blink , Your art resource, ADC Fine Art, Cincinnati, Ohio USA

2019   The Art Book 2019, ArtBlend Artist Agency, Fort Lauderdale, FL, USA

Joignez-vous à mon cercle VIP, les bénéfices sont nombreux !

  • Facebook - ARO Artiste
  • Instagram - ARO Artiste

© 2019 | ARO ARTISTE

© Photographe : Dany Vachon

2682 Boulevard Talbot Stoneham-et-Tewkesbury QC G3C 1Y4

aroartiste@gmail.com

(418) 657-0120